L'accompagnement thérapeutique des enfants
la thérapie systémique et l'hypnothérapie pour enfant et adolescents
Crise - trouble du comportement
Votre adolescent(e) semble-t-il s'éloigner de vous, et vous ne savez plus comment établir un dialogue ?La séparation affecte-t-elle votre famille au point de perturber l'équilibre et la communication entre ses membres ? La thérapie systémique peut vous accompagner pour retrouver le chemin du dialogue
phobie sociale-scolaire-harcelement-HPI
Votre enfant ne plus aller à l'école? il se sent différent des autres? L'hypnothérapie peut permettre de retrouver un espace de sécurité intérieure et un espace thérapeutique où il pourra se sentir compris dans sa différence
separtion des parents
La séparation affecte-t-elle votre famille au point de perturber l'équilibre et la communication entre ses membres ? La thérapie offre un espace de sécurité pour exprimer librement ses émotions et traverser cette étapes
manque de confiance-gestion des emotions
Souvent perçu au niveau scolaire ou sportif, le manque de confiance, illustre une mauvaise image de soi. L'hypnothérapie de trouver les ressources pour faire face aux regard des autres et de soi.
Les manifestations du corps : exémas, pipi au lit, les émotions : phobie, terreurs nocturnes, colères, sont les signaux qui doivent vous alerter d’un mal-être chez votre enfant. L'hypnothérapie ou la thérapie systémique peut accompagner votre enfant, votre adolescent. Le langage naturel des enfants est le jeu, aussi en cabinet nous jouons pour communiquer : la pâte à modeler, le dessin , les jeux de cartes sont autant de médiateurs qui vont aider l’enfant à verbaliser, ou bien à se représenter ce qu’il vit. L’imaginaire indispensable aux états d’hypnose ne pose jamais de problème aux enfants, il y a toujours un magicien intérieur qui sait ce qui est bon de faire pour aller mieux pour lui. Chez l'adolescent c'est l'état dépressif, l'addiction, la rupture scolaire qui doivent vous alerter. Garder le lien avec son reste un vrai défi, mais sera la clef d'un accompagnement thérapeutique réussi dans ce moment de vie.
Je travaille depuis 30 ans avec des enfants et des adolescents. Tour à tour animateur, éducateur de rue, enseignant et psychopédagogue en CMPP, j’accorde une attention particulière à la parole singulière de l’enfant. Il me parait indispensable de prendre en compte l’environnement familial et social de l’enfant pour pouvoir apporter un accompagnement de qualité. Aussi, la présence d’un ou des parents peut être requise lors des séances, notamment si l’enfant en fait la demande. Au besoin un travail familial peut être envisagé pour pouvoir apporter un changement durable et porteur de sens.