Thérapie de couple systémique dans quelle situation?

L’accompagnement systémique est un processus d’accompagnement destiné à des groupes de personnes qui forment un système (couple,  famille, institution, entreprise…). 

Ce type d’accompagnement est issu des thérapies familiales, il peut être envisager pour sauver son couple ,  trouver une issue suite à une infidélité, relations sexuelles insatisfaisantes, gérer les frustrations liés au désir, dépasser les crises relationnelles et retrouver une relation amoureuse épanouie et sans non dits. 

  • Dans un couple cette thérapie conjugale vient accompagner une crise, un mal être de l’un ou des 2 membres du couple, par exemple : 
  • Un couple dont la femme cherche à s’émanciper de son rôle de mère suite a une psychothérapie individuelle.
  • Un couple dont le mari dépressif, ou jaloux n’arrive plus à sa place dans une vie commune apaisée.
  • Un couple qui veut mettre en place un contrat de poly-amour et aynt besoin d’un médiateur. 

Comment se déroule un travail systémique ?

Le principe du travail systémique consiste en une série d’entretiens dans lesquels , les membres du couple s’informent mutuellement sur la perception de la situation problématique. 

Une de ces étapes consiste à explorer ses origines à travers un génogramme, a identifier, les symptômes récurrents, les loyautés, les personnes « ressources ».

Lors des séances l’intervenant va mettre en évidence les interactions entre les membres du groupe, repérer les modalités relationnelles (  symétriques/dissymétriques ) et proposer des outils médiateurs ( appelés objets flottants) pour élargir le point de vue des membres.

A  certaines étapes du processus, des expériences sous forme de « prescriptions de taches » seront réalisés entre les membres du groupe afin d’apporter de la souplesse dans le système afin de le rendre  plus souple et disponible au changement. 

 

Combien de temps dure une thérapie de couple systémique?

Parfois une seule séance permet de provoquer un changement notoire dans un système, cependant, l’environnement du système le pousse à reproduire à l’identique et à revenir à son état initial. 

Les premières rencontres assez rapprochées permettent de déplier l’histoire que chacun se fait du problème, puis avec l’aide du thérapeute-intervenant, une hypothèse de travail :  fonction et rôle du symptôme sera validée collectivement. 

Dans la phase exploratoire , un temps assez long entre les séances peut être proposé pour permettre aux membres du groupe de faire des expériences dans leur lieu de vie. 

Une séance de clôture, vient signifier la fin du travail. 

Il faut compter en moyenne une dizaine de séances pour accomplir un cycle.  

 

Quels sont les outils de la thérapie systémique?

Le génogramme : Le génogramme est  une sorte de support, d’intermédiaire, entre la famille et le professionnel. le travail thérapeutique va permettre de recueillir les informations sur les liens conscients ou inconscients entre les membres d’une famille et les relations construites à partir de ces liens. Il permet de faire travailler la mémoire sur le passé vécu par la famille, et qui a été oublié ou refoulé (évènements traumatisants, maladies, conflits, etc.). Cette représentation graphique facilite ainsi la compréhension des manifestations du problème de couple.  En savoir plus 

Le dixsyst : La qualité graphique des cartes du jeu de société « Dixit » de LIBELLUD offre un support symbolique et métaphorique puissant. Dans le cadre de sa pratique systémique, Bernard Filleul a modélisé « Dixyst », un nouvel Objet Médiat. Dixyst constitue une véritable invitation à la créativité au service du processus d’intervention ou thérapeutique. En savoir plus

Le jeu de loi systémique : Le jeu de l’oie systémique dérive du jeu de l’oie classique mais n’en conserve que l’idée d’un parcours initiatique semé d’embûches. C’est ce principe d’un itinéraire, c’est à dire une séquence d’événements ordonnés dans le temps qui a été au départ de l’exploitation de ce jeu comme outil thérapeutique. En savoir plus 

La sculpturation : En utilisant la sculpturation, on va privilégier le non-verbal au détriment du verbal pour toucher une partie émotionnelle . La sculpture, permet d’explorer des niveaux émotionnels plus profonds et plus inconscients, et d’éviter la difficulté, et parfois l’impossibilité, de verbaliser certains vécus affectifs » En savoir plus 

Le tantra : c’est une vision spirituelle et psychocorporelle de la relation amoureuse. Cette approche met en œuvre des « structures », qui correspondent à des exercices dans lesquels les conjoints sont amenés à redécouvrir la relation à soi , la relation à l’autre. 

N’ayant pas suivi de cursus universitaire en psychologie je n’ai pas le titre de psychothérapeute, ni de psychologue. Mes compétences d’accompagnant et de thérapeute ont été validées par des écoles qui sont reconnues au niveau National ( ARCHE) , européen ( IFSMB) , et international ( ANLP society). 

Les séances peuvent être remboursées en partie par certaines mutuelles. 

Une première séance nous permettra de nous rencontrer et valider ensemble le cadre des interventions, rythmes, tarif, méthodes.