L'hypnose Ericksonienne pour quoi faire?

Qu’il s’agisse de vous libérer d’un comportement, d’un trauma, travailler un deuil ou faire face à une nouvelle étape de vie, la thérapie par l’hypnose thérapeutique est une méthode qui est de plus en plus utilisé dans le monde des thérapies brèves.  Cette approche  permet chez les  personnes réceptives de retrouver les clefs  d’ un mieux être. 

L’hypnose Ericksonienne ou l’hypnose conversationnelle, facilite la compréhension les mécanismes inconscients de défense qui se sont inscrits en vous suite à des expériences douloureuses, des habitudes comportementales, des croyances liés à votre éducation.

Lors d’une séance d’hypnose , vous rentrer en état de transe , un état qui facilite la pleine compréhension de votre problématique, la  gestion des émotions, et retrouver un espace de confiance en quelques séances. 

Comment ça marche ?

L’hypnose  permet de retrouver du lien avec  ce que nous appelons l’inconscient, lieu de gestion de vos émotions, souvenirs, comportement. c’est la partie qui vous connait le mieux et que vous connaissez le moins bien . 

Il existe deux courant en hypnose

  • un hypnose directe basée sur des injonctions et suggestions directes . Cette technique est aujourd’hui utilisée en streethypnose ou de spectacle. A peut près 20 pour cent de la population est très sensible à cette approche et se laisse facilement hypnotiser.  
  • Le deuxième courant; l’hypnose Ericksonienne sollicite la participation active du subconscient du patient. Il s’agit plus d’un état de conscience modifié pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le particien professionnel utilise des métaphores, et des outils issus de la programmation neurolinguistique pour guider les parts inconsciente du sujet à trouver lui-même les ressources pour dépasser ses problèmes.

Est-ce que ça marche sur tout le monde?

Que vous soyez en voiture sur un trajet connu, dans un spectacle captivant, ou bien plongé dans un ouvrage captivant, vous êtes déjà en état d’hypnose. 

Cela signifie que tout le monde est potentiellement sensible  à cette technique. 

Il existe donc un chemin de guidage qui vous correspondra , mieux qu’un autre , la relation de confiance avec votre thérapeute est décisive pour  vous autoriser à rentrer en état d’hypnose.

Il ne faudra surtout pas hésiter à dire à votre thérapeute si tel ou tel aspect de l’accompagnement est plus efficace sur vous  ( image mentales, la voix, les sensations corporelles, ….)

Parfois la problématique du patient est organisé autour d’un certain « contrôle », ou bien le patient navigue dans un monde plutôt mental. Dans ce cas le passage en état d’hypnose demande un vrai apprentissage.

Au besoin je pourrais vous enseigner l’autohypnose pour développer en autonomie cette faculté, en dehors des séances. 

Y a t il un risque d'être manipulé sous hypnose?

En fait c’est exactement l’effet recherché !

En effet on peut considère que certains états (rumination, déprime….) sont des manipulations mentales que l’on s’auto-afflige.

Apprendre à rentrer en état d’hypnose est l’occasion d’apprendre à manipuler son mental dans une voie qui est écologique pour vous. Le praticien professionnel est juste là comme un guide. 

Dans un état d’hypnose une part de notre esprit est toujours en vigilance ( l’ego-observer), en cas d’inconfort, ou de danger vos sortez de cet état , pour pouvoir mieux y rentre pus tard quand vous le déciderez!

Différentes techniques d’aborder autant de sujets tels que les blocages traumatiques, les angoisses, les troubles du comportement. 

A quoi sert la dream machine?

Il s’agit d’une technologie brevetée  basée sur la photostimulation, un phénomène longtemps confiné aux laboratoires de neurosciences. La Dream Machine, ressemblant à une simple lampe, émet des fréquences lumineuses qui stimulent votre nerf optique, puis votre cerveau. C’est une danse sophistiquée de lumière et de conscience, guidant vos ondes cérébrales vers des états transformateurs.

Votre voyage intérieur s’accompagne d’un spectacle visuel et sensoriel unique, c’est presque magique… Votre cerveau devient le metteur en scène d’images à couper le souffle en interprétant les stimulations lumineuses envoyées par la Dream Machine. Vous plongez alors au coeur un monde intérieur en mouvement, rempli de couleurs vibrantes et de formes géométriques complexes créés par votre cerveau… Une expérience fascinante, qui ne vous laissera pas indifférent.

 

N’ayant pas suivi de cursus universitaire en psychologie je n’ai pas le titre de psychothérapeute, ni de psychologue. Mes compétences d’accompagnant et de thérapeute ont été validées par des écoles qui sont reconnues au niveau National ( ARCHE) , européen ( IFSMB) , et international ( ANLP society). 

L’arche est l’une des plus grandes écoles d’hypnose et de recherche  Ericksonienne en France, c’est une formation humaniste, avec un cursus exigeant et complet , Les outils de la sophrologie, la systémie et la PNL , me permettent d’accompagner au mieux les individus, adults, adolescents, enfant ( a partir de 6 ans)

Les séances peuvent être remboursées en partie par certaines mutuelles. 

Une première séance nous permettra de nous rencontrer et valider ensemble le cadre des interventions, rythmes, tarif, méthodes. 

Lors des séances suivantes, je peux vous proposer d’apprendre des techniques d’autohypnose pour vous donner les clefs pour atteindre vos changements désirés.